REGION DES CATLINS & DUNEDIN
























IMG_0254
IMG_0211B
IMG_0104
IMG_0098
IMG_0100
IMG_0092
IMG_0114
IMG_0109
IMG_0130
IMG_0159
IMG_0164
IMG_0182
IMG_0196
IMG_0207
IMG_0209
IMG_0220
IMG_0216
IMG_0222
IMG_0230
IMG_0213
DSC07233
DSC07219
DSC07220
DSC07221 copie
JOUR 1
Petite escapade pendant mes jours de repos ! Lise Orly, rencontrée à Nelson me rejoint pour une petite virée entre filles. Presque organisées nous partons donc direction sud est pour découvrir la région des Catlins et sa faune.
Objectif du jour : les pingouins aux yeux jaunes
Nous voici parties en croisade après s’être renseignées sur quelques lieux incontournables. Après avoir traversé Invercargill (ville qui semble à mon goût sans grand intérêt) nous faisons notre premier stop à Curyo Bay. C’est un endroit réputé pour sa fréquentation de dauphins. Apparemment en été il est possible de se baigner et de se retrouver complétement entouré. Génial non ? Bon je ne vous cache pas que le froid hivernal m’a convaincu de rester sur la terre ferme. Malheureusement nous n’avons pas eu la chance d’en voir. De même, une colonie de pingouins au yeux jaunes est sensé être installés ici. On aura qu’à dire qu’ils étaient bien cachés…on ne les a jamais trouvés !
Même déçues cette endroit est très beau et apaisant : idéal pour une pause pique nique.
Prochaine arrêt « McLean falls » : une petite marche digestive d’environ 40 min AR pour aller se ressourcer au pied d’une cascade sur 3 niveaux. : très belle, et apaisante.
Nous enchainons avec les « Purakaunui falls », belles également mais moins impressionnantes. Sur les conseils du gérant de notre auberge de jeunesse, nous partons à Jack bay dans l’espoir de croiser des pingouins…apparemment le meilleurs moment pour les voir est 2h après le lever de soleil ou 2h avant le coucher de soleil.
Après avoir attendu un peu moins d’une heure : toujours pas de pingouins au compteur.
Nous essayons donc d’imiter leur cri mais là nous réalisons n’avoir aucune idée du son qu’ils peuvent émettre. Apres un tour sur You Tube, nous sommes très surprises de constater que l’on dirait le cri d’un âne !
Retour au backpack à Owaka, petit village non touristique : d’ailleurs il n’y a que nous dans l’auberge…
Petite parenthèse j’ai adoré la réponse du gérant à notre question : savez-vous quel temps il va faire demain ?
– Au vous savez, ici, il pleut au moins une fois par jour….
– « Sweet as »
JOUR 2
Réveil matinal, avec la motivation pour admirer un magnifique lever de soleil à Nugget Point, où se trouve un fameux phare.
On s’arrête juste avant sur Roaring Bay, idéale selon les dires pour observer des pingouins. Nous nous retrouvons face à un lion de mer qui pèse son poids…
J’avais déjà vu beaucoup de phoques mais celui là était beaucoup plus impressionnant par son poids et par sa collerette autour du cou.
Nous apprenons donc le mot « PATIENCE » : un de mes grand point fort, ou pas…
C’est à ce stade que nous développons une certaine démence (la pingouinpathie) : en d’autres termes nous essayons de se mettre à la place d’un pingouin pour comprendre et anticiper ses réactions : MOI PINGOUIN, je… !
Au bout de 3/4 heures de démence, nous observons deux pingouins sortir des hautes herbes pour partir piquer une tête : ENFIN
Soit dit en passant je reste stupéfaite de la vitesse à laquelle ils nagent.
J’ai omis de vous dire que nous n ‘avons pas pu admirer le lever de soleil, étant donné que nous n’avons jamais vu le soleil : on se croirait en Angleterre ! Cependant la vue du phare est vraiment très belle et laisse apercevoir les roches travaillées au cours des années par l’océan.














IMG_0319
IMG_0327
IMG_0315
IMG_0285
IMG_0308
IMG_0309
IMG_0332
IMG_0346
IMG_0331
IMG_0280
IMG_0281
IMG_0282
IMG_0312
IMG_0291
D’ailleurs Lise m’amène dans une boutique de pierres pour m’offrir pour mes 30 ans, une pierre très prisée des Maoris : la Greenstone.
C’est la pierre par excellence qui représente la Nouvelle Zélande, son histoire, son pouvoir, ses légendes… je vais essayer de vous expliquer en quoi offrir une Greenstone est un acte symbolique.
C’est une pierre de jade de couleur verte que l’on trouve uniquement sur l’île du sud, que l’on retrouve également sous le nom maori de « Pounamu ». La légende dit que les maoris ont traversé l’océan pacifique à la voile à la recherche de la pierre des Dieux. Ils auraient donc choisi la pierre verte de Nouvelle Zélande comme symbole. De ce fait, la pierre se serait chargée de leur force, de leur mode vie…
Due à sa robustesse, la Greenstone était également utilisée pour créer des armes, des bijoux mais également servait de monnaie d’échange.
Encore aujourd’hui « Pounamu » symbolise la force vitale « mana » de celui ou celle qui la porte. Elle symboliserait donc à la fois la force, la prospérité, la protection, le lien et l’amour familiale. La croyance dit qu’il est interdit de l’acheter ou la sculpter pour soi-même. C’est un cadeau que l’on reçoit par amour et que l’on transmet de génération en génération afin de charger la pierre de la force de chaque être qui la porte.
Les nuances varient en fonction des rivières dans lesquelles la pierre se trouve, allant d’un vert clair pure à un vert très foncé parsemé de traces sombres. Il existe de nombreuses formes de sculptures différentes. Par exemple la forme représentant un huit est nommé Pikorua (Twist), représente le lien entre deux personnes. Ce lien peut être de l’amitié, de l’amour, ou un lien de sang. Le symbole Twist représente aussi le chemin entre la vie et l’éternité. Dans ce contexte, il représente le lien éternel qui unit deux personnes et qui ne s’effacera jamais.
Pour ma part j’ai été attiré par la forme dite « Toki » représentant la force et la détermination.
Bon je ne vais pas toutes vous les décrire il y en a beaucoup, toute aussi intéressantes les unes que les autres (cf. document ci-dessous).
Revenons à notre escapade. Avant de rentrer sur Queenstown, nous nous arrêtons au pied de la rue la plus pentue du monde : 35% de dénivelé. Bienvenue à Baldwin street !
Effectivement c’est assez galère de monter cette rue. Quand je pense qu’il y en a qui y habite… Bref nous avons bien rigolé mais il est l’heure de repartir. Toutes les bonnes choses ont une fin.
Vous pourriez aussi aimer
MA DEUXIEME MAISON : MARTINE
novembre 26, 2016
QUEENSTOWN
juillet 27, 2017