Nouvelle Zélande

ROTORUA

DSC06897
previous arrow
next arrow

Rotorua, une ville riche par son activité volcanique et géothermique. En partant se promener, il n’est pas étonnant de se retrouver face à une montagne qui fume, croiser un lac d’un bleu turquoise, si pur que l’on se croirait dans une sorte de monde parallèle ! D’ailleurs, au passage, même si cette couleur est un appel à la baignade, il ne vaut mieux pas tenter le coup – à moins que vous souhaitiez ressortir brûlés.Tant de découvertes qui pour moi sont nouvelles, d’où mon émerveillement à chaque instant…Bon je ne vous cache pas que je me suis fait cette reflexion : « attends un peu… la ville est construite sur un ancien cratère de volcan. Euh… le fait que ça fume, ça bouillonne de tous les côtés, tu es sûre que ça craint rien, que l’on ne va exploser comme un bouchon de champagne ? »

Après avoir posé mes valises pour la nuit, dans une nouvelle auberge de jeunesse, je fais la rencontre de 3 français (Sébastien, Cécile et Matthieu) qui partaient justement en randonnée pour l’après midi, timing parfait : let’s go !Au passage, il y a eu une erreur dans ma réservation. Habituellement, dans des dortoirs de 4, 6, 8, 11, 20…personnes (quand on aime on ne compte pas !), je me suis retrouvée dans une chambre pour moi toute seule ! Vous n’imaginez même ce simple petit bonheur de retrouver un brin d’intimité et un lit confortable pour une nuit…on ne se rend pas assez compte de tout le confort que l’on peut avoir au quotidien. Maintenant, JE SAIS.

Bref, après avoir marché pendant environ 3h, nous sommes partis nous relaxer dans une rivière où l’eau est dans les 40°C : « Kerosene Creek ». Il faudrait que j’y retourne en hiver pour apprécier ces bains naturels. De plus les eaux de Rotorua sont connues pour leur bienfaits thérapeutiques : parfait après une bonne marche !Le jour suivant, je suis partie en direction de Taupo, afin de voir les « Huka Falls » où coule le fleuve Waikato. Des eaux turquoises magnifiques, en raison de leur forte concentration en oxygène. Une puissance qui impressionne : elle pourrait remplir plusieurs piscines olympiques chaque minute, soit un débit de 220 000 litres/sec. Enfin rendez-vous aux eaux sacrées de « Wai-O-Tapu », la plus grande zone d’activité thermique de la région. Un endroit surprenant, où j’allais de surprise en surprise… On passe à côté de cratères, de piscines aux eaux de toutes les couleurs (couleur liée aux composants chimiques provenant des sources bouillonnantes de la zone), de fumerolles, de bains de boue…D’ailleurs, même si cela a la particularité d’être magnifique, c’est aussi incroyablement puant ! Le souffre confère une odeur d’oeufs pourris qui lève littéralement le coeur. Encore en ville c’est plus ou moins supportable, mais le nez dans les cratères c’est tout simplement affreux.

Pause intellectuelle, à quoi est due la couleur ? :

 Jaune = souffre
– Orange = antimoine
– blanc = silice
– Vert = arsenic
– Rouge/brun = oxyde de fer
– Noir = souffre de carbone
– Violet = manganèse


Je suis bouche bée face aux couleurs qu’offre la fameuse Champagne Pool, la nature révèle des couleurs justes magiques, qui changent constamment. Je ne m’en lasse pas (enfin de la vue, parce que l’odeur…vous l’aurez compris !)Pour conclure cette courte escale je pense revenir d’ici 1mois et demi dans la région, proche du lac Taupo, pour continuer à voir ces spectacles peu usuels, et pour gravir le fameux Tongariro ! Donc c’est une affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *