AKAROA & CHRISTCHURCH




















IMG_7201
IMG_7200
IMG_6918
IMG_6914
IMG_7197
Capture d’écran 2017-05-03 à 18.02.00
IMG_7186
IMG_7183
IMG_7184
Capture d’écran 2017-05-03 à 18.09.49
Capture d’écran 2017-05-03 à 18.10.41
Capture d’écran 2017-05-03 à 18.12.20
IMG_6978
IMG_6976
IMG_6971
IMG_6972
IMG_6974
IMG_6872
IMG_6876
IMG_6907
280 & 79 km parcourus
Départ pour AKAROA, la péninsule de BANKS non loin de CHRISTCHURCH. La route que l’on emprunte n’a rien de spécifique si ce n’est le charme des gares qui restent comme figées dans le temps : prenons par exemple la gare de WAIPARA.
Nous arrivons sur AKAROA en fin d’après midi. Construite dans le cratère d’un ancien volcan, ce petit village à failli être une colonie française. Les britanniques ont finalement eu cette terre en signant le traité de Waitangi avec les chefs Maoris. Cependant elle reste la partie de Nouvelle Zélande où la France a eu la plus grande influence. Aujourd’hui encore les couleurs du drapeau français sont mises en avant.
Comme à notre habitude nous n’avions rien organisé, nous nous retrouvons donc sans logement…Après quelques tentatives nous sommes donc gentiment invitées à venir passer la nuit chez Alister. Et là débute notre pire nuit…
Notre hôte nous donne rendez-vous chez lui à 9h. Il revient avec deux de ses amis qui lui avaient fait la surprise. Dès mes premiers pas dans cette maison, j’ai compris que la nuit allait être longue. La saleté de cet endroit m’aurait poussé à fuir si j’avais une seconde option. Il sortit un matelas tout humide dont l’odeur de pourriture embaumât toute la pièce. On ne remettra pas en cause la gentillesse de notre hôte qui nous a gentiment proposé sa chambre, il allait donc dormir à même le sol.
Nous nous pensions sauvées ! Qui pouvait croire que sa chambre était finalement le pire endroit de cette maison. Une odeur de tabac froid, des verres d’alcool partout, nous parvenons difficilement à atteindre le lit… j’ai me suis même rentrées une fourchette dans le pied ! Ah oui car j’ai peut être omis de vous dire que l’on trouvait également de la nourriture pourrie, de la vaisselle sale, des sous vêtements….bref je n’ai pas dormi de la nuit. Au petit matin nous avons fui sans même prendre un douche (je vous décris la douche ? je crois que ce n’est pas nécessaire…). Petit déjeuner à l’arrière de Martine, sur un banc public près du phare. Enfin de l’air frais !!
Le matin on part pour une petite marche sur les hauteurs. Finalement, nous sommes montées dans une voiture qui allait dans cette direction. Apparemment nous pourrions voir au bout de la baie une colonie de pingouins. Une jolie balade, bien trop longue à atteindre à pied… finalement nous arrivons sur place mais nous apprenons que les pingouins ne sont pas là durant cette période (ou du moins très peu). Un tour pour rien, mais de jolis points de vue.
L’après midi, j’avais rendez-vous avec les dauphins pour apprendre à nager dans l’océan pacifique pendant que Lisa faisait une croisière.
Les dauphins présents ici sont plus petits et aux couleurs spécifiques. J’ai donc sauté sur l’occasion pour découvrir ces espèces que je ne pourrai pas recroiser ailleurs. Je suis comme un enfant quand je les vois sauter et faire la course avec le bateau. Vite vite, on s’arrête pour plonger dans l’eau. Mais là, petite déception, ils n’ont pas voulu nager avec nous. Cela arrive quand ils ont faim, ils sont moins curieux. Pas de chance.
Mais il faut préciser que me mettre à l’eau au milieu du pacifique n’était pas pour moi une partie de plaisir. J’ai du contrôler ma peur de l’eau, des vagues, et éventuellement de me faire manger par un cachalot, un requin, ou même un calamar géant, qui sait…
Une fois de retour sur le bateau, il m’a encore fallu lutter contre ce sacré mal de mer.
Bref une très bonne expérience tout de même.
De retour sur le ponton je croise Lisa qui a eu la chance de pouvoir apercevoir quelques pingouins. Et là elle m’a sorti une phrase culte, que je souhaite mettre par écrit tellement elle m’a fait rire : « Mais il sont tout petit en fait, moi je croyais qu’il était plus grand, au moins de la taille d’un nain, mais non ! »
C’est sur cette touche de légèreté que je clôturerais cette journée.
Vous pourriez aussi aimer
NELSON LAKE
avril 14, 2017
WAITAKERE RANGES REGIONAL PARKLAND
novembre 21, 2016