KAIKOURA


















IMG_6677
IMG_6672
IMG_6700
IMG_6736
IMG_6760
IMG_6762
DSC07191
DSC07184
DSC07206
DSC07180
IMG_6793
IMG_6794
IMG_6769
IMG_6862
IMG_6845
IMG_6837
IMG_6429
IMG_6772
264 km parcourus
Nous voici reparties direction KAIKOURA avec pour objectif : voir les baleines ! Sur la route nous nous arrêtons pour une balade matinale au pied de Lewis Pass. Sympathique mais rien de transcendant. On reprend rapidement la route. Cette route est très belle, nous longeons une rivière au bleu azur. Prochain arrêt ? HAMNER SPRING. A la base connue pour ses bains, cette petite ville reflète bien l’ambiance hivernale.
Le temps de se ravitailler en nourriture et c’est reparti ! Pour les deux nuits qui nous attendent, nous logeons chez Jill, notre couchsurfeuse sur Kaikoura. Une super hôte, accueillante, sans prise de tête, que je vous recommande fortement. A peine arrivées, nous voici reparties pour voir le coucher de soleil. On en prend plein la vue ! Nous tentons une petite soirée au bar du coin avec pour DJ, le classique jukebox : un petit côté rétro bien sympathique.
Dès le lendemain, nous essayons d’avoir des places pour voir les baleines en mer. Nous embarquons donc pour le bateau de midi. A moi le cachalot !!!
Mes attentes étaient élevées, mon ressenti beaucoup moins…
Je m’attendais à être subjuguée par le chant des baleines, et par leur puissance : la réalité fut toute autre.
Ce qui est dommage c’est que l’on ne voit que la partie émergée de la bête, c’est à dire pas grand chose, surtout quand l’on sait que les « sperm whales » peuvent atteindre jusqu’à 20m ce qui leur confère la troisième place au classement après la baleine bleue.
La cachalot reste immobile durant 10 minutes pour expulser son spermaceti (non non rien de sexuel…) il s’agit d’un liquide huileux qui va permettre à la baleine de plonger pour chasser jusqu’à 2500m sans se réoxygéner.
De plus, ce long et profond canyon situé à Kaikoura abriterait les fameux calamars géants (d’où certaines cicatrices retrouvées sur les baleines).
La seule action qui me permet de dire qu’il s’agit bien d’un animal et non d’un caillou, c’est lorsqu’elle plonge pour chasser, on aperçoit pendant 2 sec sa fameuse queue.
Bref je pense que vous l’aurez compris, j’ai été déçue par cette expérience, surtout après avoir laissé 160$. Mais le plus drôle reste la réaction de Lisa, qui à la base n’y tenait pas trop, et qui finalement a été hypnotisée et bluffée par cette expérience. Cependant un phénomène étrange est apparu : je n’ai pas pu entendre le chant de la baleine, et pourtant, lors de mes vidéos filmées au ralenti, on l’entend…un petit côté magique !
On profite de cette dernière soirée pour aller voir la colonie de phoques au coucher de soleil, le long de la péninsule. Un coucher de soleil magique où le relief des montagnes se reflète sur l’océan pacifique. On prend le selfie phoque, avec la pause qui va avec : étalées de tout notre long sur un caillou et on rentre rejoindre Jill. Bonne nuit !
Vous pourriez aussi aimer
NELSON
avril 2, 2017
MA DEUXIEME MAISON : MARTINE
novembre 26, 2016