Nouvelle Zélande

OMARAMA – METHVEN – ARTHUR PASS

IMG_8347
previous arrow
next arrow
430 km parcourus
Il est temps pour moi de reprendre la route en solo, je remonte donc dans le nord pour emprunter la fameuse route « Tranz Alpine Railway » connue pour son train et la beauté des paysages qu’il traverse.
Sur le chemin je passe devant le lac WAIREPO ARM (92 km AR du Mount Cook). J’étais venue 2 jours auparavant avec Lisa pour admirer ses arbres jaunes qui bordent tout le tour du lac. L’automne est définitivement la période idéale selon moi pour découvrit l’île du sud. Je m’arrête pour la nuit dans un motel à Omarama. Je connais donc ma première nuit qui rappelle que l’hiver approche avec -2° au compteur ! Ironie du sort, les toilettes et toutes autres installations sont à l’extérieur : j’adore. D’ailleurs je suis quasiment seule dans ce motel c’est limite peu rassurant…
Bref le jour se lève je pars à 10km de là pour voir les Clay Cliffs. Se trouvant sur un site privé il faut laisser 5$ dans une petite boite à l’entrée. Il s’agit de roches qui pointent vers le ciel. Sa roche friable à la couleur jaune, ressemble plus aux paysages que l’on pourrait voir aux Etats Unis. Se retrouver au milieu de ses gigantesques amas de roches est très impressionnant : je me sens toute petite. Je lève la tête et admire chaque formation, essayant parfois de deviner une forme, un dessin…D’ailleurs même si la couleur dominante est le jaune/orangé, l’on retrouve un cumul de roches violettes, vertes et blanches.
De nouveau sur la route, je repars direction METHVEN suivant le cours d’eau et quelques lacs très mignons. Une nuit à la fraîche, dans une auberge de jeunesse qui ne connaît pas le chauffage dans les chambres. On se recroqueville et on attend patiemment que le jour se lève.
 
Direction ARTHUR PASS National Park ! La route est tout simplement sublime, je ne m’en lasse pas. Sur le chemin je fais une halte aux gorges de RAKAIA. Son bleu turquoise du à la fonte des glaciers est magnifiques, j’aurais aimé être en été une seconde pour plonger dedans.
Prochain arrêt CASTLE HILL, formé de milliers de blocs de calcaire. Petite pause dans mon trajet sympathique.
J’arrive enfin à ARTHUR PASS en début d’après midi. Comme d’habitude je me rends à l’office de tourisme pour connaître les prévisions météorologiques et les randonnées dans les environs. J’opte pour une petite randonnée de 3h, non loin de là : « Temple Bassin ». Je la boucle en 2h et pour être franche elle ne m’a pas vraiment plu.
Alerte météo pour les prochains jours ! Je revois un peu mes plans en restant une journée de plus en attendant que la tempête passe. Le lendemain j’attaque une autre marche « Avalanche Peak ». Normalement il faut prévoir 7 à 8h AR pour monter 1100 m de dénivelé. Le sommet atteint alors 1833m.
Bon, j’en suis revenue vivante, quoique un petit peu congelée, une température à environ -5°, un vent pas loin des 60 km, le tout sous la neige. Ah les sommets enneigés, c’est beau ! mais pas évident à grimper. Je me suis finalement arrêtée quelques mètres avant le sommet. La fin du parcours, avec la neige s’avérait beaucoup trop dangereux, avec un passage sur arête. Etant donné la puissance du vent, j’ai préféré rester en vie ! Je finis donc cette randonnée en 5h50. Même si je l’ai trouvé assez difficile compte tenu de la neige. Elle ne m’a pas cassé les jambes comme celle du Mount Cook, toujours indétrônable !
 
PS : je tiens à remercier Hubert, mon nouveau bonnet en poil de possum et mérino qui a contribué à ma survie aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *